Cahier des charges site internet

0
24

Avant le lancement de toute démarche de création de site Internet, il est important de poser sur papier les besoins auxquels devra répondre le site Internet et de définir l’architecture que le site devra prendre. C’est ce qu’on appelle le cahier des charges, qui sera le socle de la création de votre site.

Voici donc quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans la création d’un site Internet :

  • Mon site sera-t-il une vitrine de l’association ou un espace d’interaction ?
  • Quelles fonctionnalités sont nécessaires et demandées par les adhérents ?
  • Quel budget l’association est-elle prête à mettre dans la réalisation d’un site ?
  • Quelles seront les informations qui devront figurer sur le site Internet ?
  • Qui s’occupera de la mise à jour du site Internet ?

Le cahier des charge prend la forme d’un document numérique, que vous pourrez rapidement faire parvenir à vos partenaires et aux prestataires de services que vous démarcherez. Il est conseillé d’en conserver une copie imprimée qui facilitera le suivi du projet.

Présentation de votre activité :
Il est important que nous connaissions exactement l’objet de votre association. Cette présentation pourra servir d’introduction.

Le but du futur site :
Désirez-vous avoir un site pour faire connaitre votre activité, trouver  de nouveaux membres, communiquer avec vos membres actuels, vendre des produits en ligne, ou orienté vers tout autre nouveau concept innovant qui va révolutionner le monde du Web …

Quel est votre cible visiteur ou client :
Ne construisez pas un site de la même manière s’il est destiné à des adolescents, des mères de famille, des littéraires ou des personnes âgées.

Le nombre de pages à la livraison :
Il est conseillé de lister les pages que vous désirez ou que vous ne désirez pas. Par exemple pas de page d’introduction avec animation, et accès direct à la page d’accueil. Indiquer une page de conditions générales de vente, une page de sites partenaires, une page de mentions légales, une page de l’historique de l’entreprise, une page « A propos de.. », etc…
En somme toutes les pages auxquelles vous pensez. Pour trouver des idées, il ne faut pas hésiter à parcourir d’autres sites, et ne pas oublier que plus un site à de pages contenant des textes originaux, et plus il sera bien référencé. Attention cependant, les textes doivent être judicieux, intéressants, uniques, et sans erreurs d’orthographe.

Fournir vos textes de contenu :
Ce n’est pas eBizcus qui rédigera les textes de votre site. Si tel est le cas, le devis sera très élevé. Seul l’association qui par définition connait bien son activité peut rédiger les textes du site. Commencez dès maintenant à écrire des textes. Il ne faut pas attendre que le site soit terminé pour commencer à rédiger les textes. On peut écrire des textes avec un éditeur de texte, les corriger, et les stocker afin de les fournir à l’agence pour intégration dans le site. Rédiger les textes avant même la fin de la construction du site est un bon moyen de gagner du temps. Ainsi, le site Internet possédera un bon contenu textuel dès sa mise en ligne. Il existe une multitude de sujets de textes à écrire quel que soit le site Internet. Si le site traite d’une activité de service de pose de panneau solaire, une grande quantité de conseils peuvent être données, comme l’histoire de l’énergie renouvelable, la législation, les impôts, l’entretien, etc. Si le site traite d’une commune, on peut parler des commerçants de la ville, de son histoire, parler des environs, de la région, etc. Il n’y a pas de limite aux thèmes à aborder.

Les langues disponibles sur le site :
Le site doit il être disponible dans plusieurs langues immédiatement, et dans quelles langues. Prévoyez-vous dans l’avenir une évolution dans ce domaine avec ajout de langues.

Le nom de domaine :
Le choix du nom de domaine doit représenter votre site, mais il doit aussi faire apparaître le mot clé le plus représentatif de votre activité. Il est donc important de bien choisir le nom de domaine. Il est important d’indiquer dans le cahier des charges le nom de domaine que vous désirez si vous n’en avez pas, ou de l’indiquer si vous l’avez.

Le choix du type d’hébergement :
Soit un serveur dédié (machine exclusivement consacrée à votre site) soit un serveur mutualisé (machine partagée avec d’autres sites). Etant donné le peu de trafic au démarrage du site, on choisit souvent un serveur mutualisé.

Les balises Meta tag :
Comme pour les textes des pages, vous êtes le mieux placé pour connaitre les bons Meta-tag. Indiquez donc pour chaque page le « title » et le « description » qui devront être placés dans la page. Ils doivent bien représenter la page concernée, et chacun doit être différent.

La liste des navigateurs de test :
On indiquera dans le cahier des charges les navigateurs Internet dans lesquels le site devra parfaitement fonctionner. Par exemple les trois dernières versions d’Internet Explorer, Google Chrome, et Mozilla Firefox.

Le logo et la charte graphique :
Au cas ou votre association possède un logo ou une charte graphique, les joindre au cahier des charges.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here